Management à Impact Positif

… sur les plans social, sociétal et environnemental, en mode tête cœur corps et conscience.

Performance globale

L’aboutissement du travail de tout manager devrait être la contribution à la Performance Globale de son organisation. Voilà pourquoi ceci est aussi la finalité du mode de Management à Impact Positif. En effet, compte tenu des enjeux du 21e siècle sur les plans social, sociétal et environnemental, le savoir être et le savoir-faire du manager en ce début de siècle doit être tourné non seulement vers la performance économique (rentabilité, actuelle ou future, mesurée par le bilan), mais aussi sociale (bien être des hommes et femmes au sein de l’entreprise), sociétale (rôle de l’entreprise dans la société et sur son territoire) et écologique (intégration de l’entreprise dans les écosystèmes). Les améliorations dans ces quatre domaines doivent se faire en synergie. Cette notion de Performance Globale est issue de la vision du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD).

Pour conduire concrètement les changements nécessaires à la Performance Globale, le Manager s’appuiera sur des savoir-faire, propres ou développés dans son équipe, dans un ou plusieurs des domaines suivants (liste établie par IMWI (1)) :

  • Gouvernance et Management à Impact (raison d’être, mission, valeurs, dialogue social, management)
  • Transformation des organisations
  • L’humain au centre (diversité, inclusion, formation, mobilisation, marque employeur)
  • Référentiels et mesure d’impact (ODD, Loi Pacte, Sapin II, B Corp, ISO 26000, ISO 14000, ESG)
  • Transition énergétique et climat (mobilité, énergies renouvelables, stockage, efficacité énergétique)
  • Préservation de la biodiversité
  • Prévention et traitement des pollutions (eau, air, déchets…)
  • Soutenabilité et résilience des organisations (finance, mobilité, agriculture, digital, construction, chimie)
  • Economie circulaire (éco-conception, réemploi, économie du partage, gestion des déchets, valorisation énergétique, achats et logistique)
  • Achats Responsable et Green Supply Chain (maîtrise des risques, sourcing, évaluations et audits fournisseurs, …)
  • RSE et territoires (intégration de l’entreprise dans son territoire) 
  • Entreprise régénérative

Toutefois, réussir les conduites changements nécessaires sur un ou plusieurs de ces thèmes et, éventuellement, transformer l’organisation sous la responsabilité du manager, exige de sa part un haut niveau de savoir être et de savoir-faire. Le mode de Management à Impact Positif propose un cheminement et un ensemble de méthodologies pour développer cela. 

La maîtrise du Management à Impact Positif se fait en 7 étapes, chacune apportant sa pierre à l’édifice de la Performance Globale.

Kit de survie - 1La performance d’une entreprise, d’un établissement ou d’un service, nécessite en premier lieu un bon équilibre physique et psychologique de son dirigeant ou de son manager. C’est cette capacité que propose de développer le « Kit de survie » de Manager 21, en enseignant comment résister au stress et à la fatigue physique, et à se faire respecter et apprécier.

Le manager propagera sa sérénité et contribuera au bien être des hommes et femmes au sein de son organisation en développant l’Esprit d’équipe, 2ème Esprit d'équipe étape du Management à Impact Positif, en connaissant bien chaque membre d’au moins son premier cercle, en adaptant son management à chacun d’entre eux, en sachant résoudre les problèmes de relations interpersonnelles et en créant de l’enthousiasme autour de lui.

Maîtrise de soiQuand il fait face à l’adversité pour, par exemple, assurer la performance économique ou se lancer dans des projets à impact écologique, le manager doit avoir une excellente Maîtrise de soi, nom de la 3ème étape du Management à Impact Positif, qui consiste à garder son sang-froid en toutes circonstances, bien maîtriser sa fonction et savoir agir efficacement auprès de ses parties prenantes.

Conduire les changements nécessaires à la Performance Globale nécessite une Equipe travaillant en synergie. Cette quatrième étape propose des méthodologies variées Equipe en synergiepour définir des règles de jeu communes et les faire respecter, avec enthousiasme.

Manager performantLe succès de ces projets sera facilité si le manager est un leader incontesté, s’il sait fixer les bons objectifs et s’il maîtrise une bonne panoplie d’outils de management. C’est le programme de la 5ème étape intitulée « Manager performant » dont la Performance Globale est un des « savoirs » à maîtriser.

Tous ces thèmes sont souvent nouveaux dans les organisations. Ils peuvent déranger, être non prioritaires pour certaines parties prenantes et ils peuvent être complexes à mettre en Environnement harmonieux œuvre. Pour toutes ces raisons, le Management à Impact Positif nécessite une 6ème étape pour faire monter encore plus en compétence les dirigeants et managers concernés. L’étape « Environnement harmonieux » leur apprend à établir et entretenir des réseaux dans et hors de leur organisation, à comprendre les différences de points de vue de chaque partie prenante et à harmoniser les positions contraires.

Logo Manager 21Enfin, la 7ème étape, intitulée Manager du 21ème, apprend au dirigeant ou manager à être en pleine harmonie avec soi et les autres, à mieux utiliser son intelligence émotionnelle et à gérer la complexité afin de piloter ou contribuer à la transformation de son organisation et donner à ses actions un impact global et positif.

 

Voici deux exemples d’applications :

 

Didier Douziech – Dirigeant de Transition à Impact 

Les liens hypertextes et les logos dans le texte ciblent des pages de ce site web www.manager21.net. Les quatre premières donnent un accès libre à des méthodologies éprouvées : Relaxation, Communication Non-Violente, Leadership de Pleine Conscience, Lean Management, etc … pour ne citer qu’une partie d’entre elles. Les trois dernières pages résument les méthodes proposées, mais la plupart d’entre elles ne sont pas encore mises à disposition. Elles feront l’objet de prochaines publications. Vous pouvez vous abonnez à ces publications en cliquant ici.

(1) : IMWI est un collectif en cours de constitution de managers de transition de profils variés. Ils sont convaincus que les entreprises sont des acteurs clés d’une société responsable et durable. Ils les accompagnent opérationnellement dans leur transformation pour répondre à ces enjeux.